Et tout le problème est né – et se nourrit toujours – du rythme en premier lieu, et des nouveaux instruments l’orgue en tête en second lieu. Trois chansons qui, au demeurant, ont démontré les capacités vocales de la jeune cantatrice une gamme supérieure au naturel et ses grandes potentialités. Il est certain que l’Egypte a perdu tous ses grands, mais il est manifeste qu’aujourd’hui elle se cherche et se retrouve peu à peu à travers la nouvelle génération. Le plus important est de garder en soi un nerf qui puisse rappeler son âme et ses spécificités. AllAfrica publie environ articles par jour provenant de plus de organes de presse et plus de autres institutions et particuliers , représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Comme pour prouver cette aisance, elle interpréta avec brio la très belle Maw’oûd de Abdel Halim et enchaîena avec la succulente Mêly wana mêly de la regrettée Warda, en se risquant entre temps dans une Sidi Mansour, ya baba dont elle releva haut la voix le défi de l’âme tunisienne.

Nom: amal maher 2012
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 67.29 MBytes

Et contrairement à ce qu’on peut en penser, l’Egypte n’est pas finie. Ensuite, cela nous avancerait en quoi de voir ces monstres sacrés renaîetre sous d’autres voix? Lire l’article original sur La Presse. AllAfrica est une voix de, par et sur l’Afrique agrégeant, produisant et distribuant plus de articles etnouvelles par jour provenant de plus de organes de presse africaine et de nos propres journalistes à un public africain et mondial. Le problème c’est que de nos jours, la chanson arabe se trouve inconfortablement au confluent de débats diamétralement opposés:

Amal Maher (Album Taratata ) – Mp3 Musique Arabe & Orientale

Il est naher que l’Egypte a perdu ses monstres sacrés de la chanson arabe. Mais elle se cherche et se retrouve petit à petit, à travers une nouvelle génération tiraillée entre le classique et l’air du temps. Dans cette « obligation » d’épouser l’air du temps, il y a toujours quelque part une trahison des origines.

Qui, en cette annéeaurait cru Oum Kolthoum capable d’introduire Mais c’était déjà l’ébauche d’une déviation qui allait, d’une décade à l’autre, détacher progressivement la musique arabe de sa loi d’antan. Et comment oublier que derrière ce mouvement général, dit avant-gardiste ou futuriste, il y a eu, entre autres mais surtout, un certain Béligh Hamdi, sans perdre de vue que le même Mohamed Abdelwahab, ne serait-ce qu’à travers Fi Youm ou Lylamaner largement participé à ce renouveau de la chanson arabe?

  TÉLÉCHARGER BIG MAMMA DE PERE EN FILS DVDRIP GRATUIT

Le problème c’est que de nos jours, la chanson arabe se trouve inconfortablement au confluent de débats diamétralement opposés: Et tout le problème est né – et se nourrit toujours – du rythme en premier lieu, et des nouveaux instruments l’orgue en tête en second lieu.

Il y a comme un consensus à l’échelle arabe qui a fait que chaque pays se distingue nettement avec son propre rythme:. Ces rythmes-là font, pour chaque pays, comme une espèce d’exception rythmique. C’est pour dire que Amal Maher est le produit de ce mouvement général auquel elle ne peut, ni personne d’ailleurs, échapper.

amal maher 2012

Aussi, dans ses trois chansons interprétées avant-hier à Carthage, trouve-t-on une inclination forte pour les rythmes occidentaux notamment disco vite relayés, comme un appel des origines, par la Dabka égyptienne ou Wahda w noss. Trois chansons qui, au demeurant, ont démontré les capacités vocales de la jeune cantatrice une gamme supérieure au naturel et ses grandes maer.

Comme pour prouver cette aisance, elle interpréta avec brio la très belle Maw’oûd de Abdel Halim et enchaîena avec la succulente Mêly wana mêly de la regrettée Warda, en se risquant entre temps dans une Sidi Mansour, ya baba dont elle releva haut la voix le défi de l’âme tunisienne.

Aussi, serait-il déplacé aujourd’hui, et même insensé, de dire que plus personne ne remplacerait les 201 géants du Nil. D’abord, c’est l’évidence même. Ensuite, cela nous avancerait en quoi de voir ces monstres sacrés renaîetre sous d’autres voix? A chaque époque ses propres lois et ses propres phénomènes, et nul ne peut se substituer à l’autre. Le plus important est de garder en soi un nerf qui puisse rappeler son âme et ses spécificités.

Taratata 2012

Il est certain que l’Egypte a perdu tous ses grands, mais il est manifeste qu’aujourd’hui elle se cherche et se retrouve peu à peu à travers la nouvelle génération. Amal Maher en est un exemple type très prometteur. Profitant d’une bonne longévité – artistique, en tout cas- Héni Chaker fait pratiquement cavalier seul de nos jours sur la scène cairote.

  TÉLÉCHARGER LES CONQUERANTS DE CARSON CITY

amal maher 2012

Et c’est beaucoup d’honneurs pour un seul artiste: De deux générations plus haut que la jeunesse d’aujourd’hui, Héni Chaker avait à relever un défi de tout autre ordre: Héni Chaker, en dépit de son âge et des écoles auxquelles il appartient, convainc les ans. La transition, avant-hier à Carthage, de Amel Maher à Héni Chaker n’accusa ni couac ni choc, tant ce dernier s’est doté d’un répertoire propre inscrit dans la continuité mais autrement.

Les chansons qu’il a présentées samedi dernier dénotent cet acharnement à émarger au registre des temps modernes tout en gardant, justement, cette fibre le rattachant à ses racines, une fibre orientale fort savoureuse. Et contrairement à ce qu’on peut en penser, l’Egypte n’est pas finie.

Bien au contraire, il faudrait s’en méfier: Lire l’article original sur La Presse. Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Pour toute modification, demande d’autorisation de reproduction ou de diffusion, contactez directement le propriétaire des droits en cliquant ici. AllAfrica publie environ articles par jour provenant de plus de organes de presse et plus de autres institutions et particuliersreprésentant une diversité de positions sur tous les sujets.

Nous publions aussi bien les informations et opinions de l’opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d’informations, identifiés sur chaque article, gardent l’entière responsabilité éditoriale de leur production.

En effet AllAfrica n’a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus. Les articles et 22012 identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici. AllAfrica est une voix de, par et sur l’Afrique agrégeant, produisant et distribuant plus de articles etnouvelles par jour smal de plus de organes de presse africaine et de nos propres journalistes à un public africain et mondial.

amal maher 2012

Ne ratez pas ce que tout le monde regarde.